Croire en son pouvoir personnel
Etes-vous convaincus que vous n’avez pas le choix? La question du choix me semble très intéressante et pertinente car au cours de la vie, nous avons constamment des choix à faire et des décisions à prendre. Bébé et enfant, nous faisons tout naturellement confiance à nos parents qui choisissent pour nous car nous ne pouvons pas encore bien exprimer nos désirs, mais très vite, grâce aux apprentissages, nous devenons autonomes au fil des ans et nous découvrons la possibilité de choisir. Vers 1 an déjà, la personnalité des enfants s’affirme et avec la diversification alimentaire, ils goûtent à différentes saveurs et ont envie de choisir ce qu’ils veulent manger dans leur assiette. Plus tard, ils ont des vêtements préférés qu’ils ont envie de porter tous les jours, sans se préoccuper qu’il fasse beau ou mauvais dehors… Cela nous semble d’ailleurs parfois cocasse mais c’est simplement l’expression de leur désir, et les obliger à renoncer à leurs préférences conduit souvent à des conflits, même si nous pensons le faire pour leur propre bien!
Bien sûr les parents sont là pour veiller sur leurs enfants et les accompagner vers l’autonomie pour qu’ils puissent voler de leurs propres ailes à 18 ans ou plus tard (nous sommes tous différents) mais ils ne peuvent plus se comporter de la même façon avec un enfant de 12 ans ou un(e) adolescent(e) de 16 ans. Est-ce que vous essayez encore de choisir comment votre ado va s’habiller pur aller au collège? Est-ce que vous arrivez à contrôler tout ce qu’il mange et tout ce qu’il ou elle fait? J’en doute, vous lui faites un minimum confiance n’est-ce pas?
Je suis heureuse que mon fils puisse avoir ses propres envies et je souhaite qu’il apprenne à développer son pouvoir personnel et sa confiance en soi pour devenir un adulte qui est capable de s’écouter et de faire ses propres choix, avec un certain sens critique, sans être forcé ou manipulé par d’autres adultes mal intentionnés. Pourtant on entend beaucoup cette phrase sortir de la bouche d’adultes autonomes: «je n’ai pas le choix». Pourquoi ce sentiment d’impuissance? Est-ce par ce qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de choisir pour eux-mêmes dans leur vie ? Est-ce par ce que d’autres personnes leur ont dicté leurs choix, en leur faisant croire qu’il n’y connaissaient rien et allaient « mal choisir »? Choix des études supérieures, choix de leur conjoint(e), choix de leur travail, choix de manger de la viande ou pas, choix de leur sexualité, choix de faire attention à leur santé, choix de changer d’avis etc.? On a toujours le choix, à chaque instant. La vie est remplie de multitudes de choix, des petits choix sans trop de conséquences et des grands choix avec plus d’impact.
La question est de savoir comment choisir, en réfléchissant si ce choix est en accord avec ses propres désirs, besoins, valeurs et aspirations et en se faisant confiance, en croyant à son propre pouvoir personnel, qui est illimité!