La charge mentale
Les chiffres sont effrayants: 80% des femmes seraient concernées par ce phénomène. Mais qu’est-ce que cela veut dire? C’est le sentiment de se sentir débordée et submergée face à la multitude de choses à faire dans la vie quotidienne. C’est avoir l’impression d’être toujours en train de courir, de faire, d’organiser, de gérer des tâches, que ce soit administratives, domestiques, les prises de rdv etc. C’est avoir l’esprit encombré par toutes les pensées liées à ces tâches quotidiennes sans trouver de temps de répit pour se reposer.
Après une longue journée au travail en entreprise, la deuxième journée commence pour beaucoup de femmes, surtout si elles n’ont pas de mari pour partager les tâches. Il faut aller chercher les enfants à la crèche ou à l’école, puis rentrer s’occuper de la cuisine, du bain, des devoirs… On n’a même pas le temps de souffler entre l’entreprise et la maison et souvent au moment où on est enfin seule, il est déjà l’heure d’aller se coucher et rebelote le lendemain matin, à ce rythme endiablé toute la semaine. Si au moins ça s’arrêtait le week-end ? Que nenni ! Puisqu’on bosse à temps plein la semaine, il faut aller faire les courses, ranger la maison, accompagner les enfants à leurs activités parascolaires et pensez à planifier les rendez-vous médicaux. Et puis si on veut avoir un minimum de vie sociale, on se force à sortir voir ses amis malgré la fatigue et on grignote sur temps de sommeil… C’est sans fin, c’est l’enfer!
Les risques d’épuisement et de burn out
A ce rythme, on risque d’arriver à une fatigue chronique, au surmenage et d’être soumise à un excès de stress et d’anxiété qui peut mener au burn out et à la dépression. Et oui car nous ne sommes pas des machines mais des humaines. Le cerveau et le corps s’épuisent à force d’être sollicités autant et n’arrivent plus à tenir le coup. Il n’ont plus assez de moment pour récupérer et des signaux d’alerte de ce déséquilibre vont progressivement apparaître à cause du stress et de l’anxiété générés par la charge mentale : au niveau du corps, des maux de ventre, des migraines à répétition, des douleurs musculaires et articulaires, des tendinites chroniques. Au niveau émotionnel et psychique des insomnies, des pensées négatives et de l’irritabilité.
Prendre conscience du problème
Il est important d’identifier ces signaux quand ils apparaissent, sans les laisser s’installer, et de changer ses habitudes pour ne pas arriver à se brûler complètement de l’intérieur. Comment? En ralentissant le rythme qui a causé cet état désastreux. En faisant passer son bien-être et sa santé physique ET mentale avant les tâches qui ont créé la charge mentale.
Alléger sa charge mentale
Comment faire? On peut déjà observer et analyser son emploi du temps et trouver des moyens d’alléger son agenda. Est-ce qu’il est possible de déléguer des tâches, que ce soit au travail ou à la maison ? Est-ce qu’il est possible de responsabiliser les enfants pour ne pas tout faire à la maison? Peut-on demander de l’aide à d’autres personnes pour gérer certains trajets?
Qu’est ce qui peut attendre le temps d’une sieste ou d’un temps plus relaxant? Et puis surtout, ne pas culpabiliser de s’autoriser à ne rien faire un instant. Le corps n’est pas fait pour toujours être en action ou assis sur une chaise à travailler devant un ordinateur. Le corps et le cerveau ont besoin de repos pour pouvoir se régénérer et fonctionner correctement quand il se met en action. Il n’y a d’action possible sans temps de repos. Personne ne vous oblige à être la parfaite femme de maison, la parfaite femme à son mari et la parfaite mère à ses enfants. Vous avez le droit d’aller vous affaler sur le canapé (en espérant que la place est libre) ou d’aller à votre séance de méditation hebdomadaire! Pourquoi vous en priver? Le reste attendra…