Planer au Naturel…


S’évader du quotidien stressant en apprenant à se relaxer grâce aux ressources naturelles de son organisme

Qui n’a jamais ressenti cette sensation de bien-être, de flotter entre l’éveil et le sommeil? Ce délicieux moment où l’on commence à glisser vers le sommeil dans le canapé, ou cette sensation agréable d’être bien après un (ou deux) verres d’alcool? Juste un peu déconnecté(e) de la réalité, un peu en train de flotter?

Les êtres humains ont depuis toujours cherché à atteindre cet état de plénitude décrit par les yogis comme le «Samâdhi», le nirvana, l’extase, étape ultime du yoga. Pourtant la majorité des gens ne méditent pas car ils trouvent cette pratique contraignante. Ils veulent se détendre rapidement et font appel à des drogues plus ou moins douces pour atteindre cet état profond de relaxation parfois difficile à décrire avec des mots. Les consommateurs de cannabis décrivent une sensation d’euphorie, de bonheur, de détachement, d’amplification des sens. Malheureusement il y a des effets secondaires à la consommation de THC car il perturbe le fonctionnement de nos propres endocannabinoïdes.

Oui vous avez bien lu. Notre corps possède déjà son propre système de relaxation et son cannabis naturel interne, qui s’appelle l’Anandamide (du nom Ananda, qui signifie béatitude en Sanskrit). Cette molécule découverte en 1992, produit non seulement du plaisir mais est aussi impliquée dans la régulation de l’humeur, l’inflammation, la douleur, la sensation de planer, l’appétit et la mémoire. Or le cannabis extérieur vient prendre la place de l’Anandamide et créer des dysfonctionnements justement là où elle agit (d’où les pertes de mémoire, problèmes de circulation sanguine, fringales), sans parler des problèmes respiratoires et risques cardio-vasculaires.

Alors comment agir consciemment pour provoquer la détente profonde et la libération de ce cocktail bien-être que sont la dopamine, endorphine, sérotonine, anandamide et ocytocine pour ressentir en nous cette sensation de paix intérieure et de zénitude tant recherchée?

Il faut ralentir l’activité cérébrale pour passer d’un état ordinaire de conscience dans lequel le cerveau émet des ondes bêta (état actif) à un état modifié de conscience dans lequel sont émises des ondes alpha (relaxation légère) puis thêta (relaxation profonde en plein éveil) et enfin delta (sommeil profond sans rêves).

Ceci est possible en amenant progressivement le calme et la relaxation dans toutes les dimensions du corps, le physique, le mental et l’émotionnel grâce à des exercices de respiration, l’écoute de sons vibratoires, la méditation, l’hypnose et également avec le yoga nidra ou yoga du sommeil éveillé qui amène à l’état thêta, entre éveil et sommeil.

Voilà la bonne nouvelle: il n’y a pas que les moines zen ou les consommateurs de cannabis qui peuvent planer et c’est tout à fait possible de façon naturelle et écologique avec quelques techniques et un peu d’entraînement.

BE93 8919 6048 0367 • Newsletter • BCE 0785.354.659

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design