Pourquoi se relaxer?
Lorsque j’explique aux personnes les bienfaits des techniques de relaxation corporelle, je remarque que les personnes réagissent de façon différente au mot «relaxation». Certains ne s’y intéressent pas, ou s’exclament qu’ils ne peuvent pas faire ça ou qu’ils n’ont pas le temps. Est-ce le fait de se poser au calme et de rester un moment immobile? Ou même de s’autoriser ce moment rien qu’avec soi-même? En tout cas il y a souvent de la réticence à se relaxer. Est-ce qu’ils ont peur qu’on les juge paresseux? Est-ce de la culpabilité à prendre un moment pour soi ou de la peur à l’idée de se retrouver sans rien faire face à ses pensées?
Je ne sais pas mais par curiosité, je suis allée regarder la définition dans le dictionnaire Larousse et voici ce que j’ai pu lire:
- Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
- Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.
Ainsi la relaxation est le résultat d’un relâchement musculaire et nerveux, qui se manifeste par une détente physique et mentale et un état de calme. C’est un processus qui permet de se remplir d’énergie et de se restaurer, afin de pouvoir à nouveau être actif. Il est intéressant de voir dans la deuxième définition que cette détente s’obtient par le «contrôle conscient». C’est donc quelque chose d’actif, que la personne va mettre en place, notamment par la respiration consciente, pour arriver à un état d’apaisement et de calme. Ça n’arrive pas tout seul.
Ça demande un peu de volonté d’aller mieux et de vouloir ressentir les sensations caractéristiques du bien-être dans son corps, cette sorte de douceur agréable diffuse et harmonieuse qui s’installe grâce à l’action des hormones et neurotransmetteurs du plaisir et de la relaxation qui sont présentes naturellement dans notre organisme. Elles sont produites lorsqu’on est en état de relaxation et sont inhibées par l’hormone du stress, le cortisol. Lorsqu’on prend la décision de se relaxer, c’est pour gérer un déséquilibre du système nerveux dans le corps et ramener l’équilibre, ce qu’on appelle l’homéostasie.
C’est essentiel pour la santé physique et mentale et nous en avons tous besoin. C’est d’ailleurs le rôle du sommeil lorsqu’il est de qualité mais ce n’est pas toujours le cas car il est perturbé par toutes sortes de stimulations extérieures (téléphones portables, environnement anxiogène, bruit, activités épuisantes etc.).
Nous sommes tellement habitués à faire et à courir après le temps que nous grignotons sur nos moments de restauration et de sommeil, et nous oublions la sensation agréable du bien-être corporel. Adopter la relaxation, c’est reprendre contact avec son corps, ses sens, ses sensations, son énergie vitale et reprendre le contrôle de son esprit qui nous fait croire qu’on doit sans cesse courir à droite et à gauche après un temps illusoire.