Réapprendre à respirer
On entend souvent lorsqu’on médite ou qu’on fait des postures de yoga, qu’il est important de respirer consciemment, c’est-à-dire en portant une attention particulière à ses inspirations et expirations tout en effectuant les asanas ou la méditation.
Je dois avouer que je pratique le yoga depuis de nombreuses années mais que je ne savais pas bien respirer. J’étais souvent essoufflée car ma respiration était trop courte. C’est la pratique de méditations simples par la respiration qui m’ont vraiment fait prendre conscience de la différence entre respirer et respirer consciemment. Depuis notre naissance, nous respirons automatiquement sans y penser mais en grandissant, nous respirons de plus en plus mal. Si vous observez un bébé, il respire différemment. Vous pouvez voir lorsqu’il est endormi comme son ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de sa respiration naturelle. Or l’adulte semble avoir oublié de respirer de cette façon. Il ou elle ne pratique plus – ou rarement – la respiration profonde abdominale qui permet de remplir complètement les poumons et de bien utiliser son système respiratoire, afin d’oxygéner toutes les cellules du corps qui nous permettent de faire fonctionner tissus, organes, muscles, pour être en bonne condition physique et mentale.
Il suffit de faire l’exercice pour constater que respirer profondément et longuement n’est plus naturel chez nous. La plupart du temps, la respiration est localisée au niveau du haut du corps ou du thorax, ce qui signifie que l’air ne pénètre pas assez loin dans les poumons, ni dans le ventre. Les personnes stressées ou anxieuses ressentent d’ailleurs souvent une compression au niveau de la poitrine ou du plexus solaire comme si elles étaient bloquées. Ce n’est pas du tout agréable et ça peut être très douloureux.
Apprendre à respirer un air de qualité et en bonne quantité est le gage d’une meilleure santé car l’air apporte l’énergie vitale dont nous avons besoin. Il ne suffit pas de juste respirer mais il faut aussi faire circuler librement le souffle de l’air et donc l’énergie à travers le corps entier sans créer des blocages de cette énergie, qui sont à l’origine des désagréments, de douleurs et de maladies.